Pyramide: carte d'élévation de la conscience Humain
- Jade Rosenbaum
- 10 mars
- 5 min de lecture

Actuellement, l'humanité est poussée par des forces involutives à rester prisonnière de ses centres d'énergie inférieurs, surtout au niveau du chakra racine en bas de la colonne vertébrale (rouge) et du chakra de l'énergie sexuelle en bas du ventre (orange).
Même en France, où le mental est prédominant, les individus projettent leurs formes pensées pour un grand nombre depuis ces centres inférieurs de leur être.
Cet enfermement dans les centres inférieurs de l'être peut se comparer à rester prisonnier du bas de la pyramide sans jamais connaître le mystère de son sommet.
La pyramide est une carte de la conscience humaine et trace la voie de notre ascension intérieure.
Le bas de la pyramide et ses quatre angles à l'horizontale représentent la conscience animale de l'être à quatre pattes, encore dans son instinct de survie, dans son besoin de sécurité directement incorporé dans la matière et dans son attachement au sol.
Puis, plus on remonte la pyramide vers son sommet, plus on se détache de la matière au sol pour s'unir au Soleil "SOL-EYE" dans une unité de conscience qui pointe vers le ciel.
Cette élévation est la représentation de l'élévation de la conscience depuis nos sept centres d'énergie intérieurs, du chakra racine jusqu'au chakra coronal,
représenté par le sommet de la pyramide, étant cette antenne, ce canal de reliance entre la dimension éthérique divine et la dimension matérielle.
On retrouve cette cartographie de la conscience dans le cycle même de la vie et les étapes que le temps trace par nos différents âges.
Tout est inscrit en nous et nous montre la voie dans la matière pour ainsi l'apprivoiser et l'intégrer intérieurement.
La première phase après notre naissance en tant que nouveau-né est associée au chakra racine, où l'on marche à quatre pattes et où l'on apprivoise la matière.
Le bébé a ce besoin vital de faire corps avec elle, de l'intégrer par ses cinq sens physiques, par exemple en mettant tout à la bouche.
Puis, on va peu à peu, au fil de notre développement dans l'enfance, se verticaliser physiquement et aussi dans notre conscience.
C'est ensuite que se fait le passage au centre d'énergie suivant, par le centre d'énergie sacré, qui met en mouvement l'énergie sexuelle, c'est-à-dire créatrice.
Enfant, on est très créatif, créa-actif, puis ce centre d'énergie est de plus en plus actif dans son feu par le réveil des hormones au cours de la pré-adolescence et du début de l'adolescence. Là encore, l'être est invité à verticaliser cette énergie pour ne pas être possédé par ce feu et consumer son énergie vitale.
Chaque phase liée aux âges de la vie nous enseigne l'intégration et la verticaliser nos sept centres d'énergie pour accomplir le mouvement universel immanent à chaque être humain sur cette planète, qu'il en soit conscient ou non. Dans son inconscience, l'humain vit ces intégrations sur une vie par l'apprentissage dans la chair, par la matière.
Puis, lorsqu'il prend conscience de cette carte, de cette voie, de cet accomplissement dont il est le capitaine, il devient maître à bord.
Il peut conscientiser son être, le monde, les lois universelles, etc., depuis le sommet de sa conscience, sans attendre l'intégration par la matière à l'âge de la vieillesse ou plutôt de la sagesse. Il peut devenir acteur de la sagesse à partir du moment où il devient conscient du grand dessein de l'Humain, dont l'essence est divine et non animale.
À partir de là, lorsque l'être entre en conscience de ce mouvement que porte la pyramide, tout ce qu'il reçoit en information est traduit depuis le sommet, depuis l'unité, depuis le cœur.
Par exemple, un être prisonnier de ses centres inférieurs comprendra la sexualité soit à travers la projection sur l'autre et l'avoir de l'autre, soit depuis l'attachement à la satisfaction du plaisir charnel. L'être qui la conscientise depuis le sommet de sa conscience perçoit la sexualité comme mouvement de la création, comme un acte sacré au-delà du rapport charnel. Il peut percevoir la sexualité comme rapport au divin en s'ouvrant à la semence de Dieu pour mettre au monde sur le plan physique.
Le même mot, sur deux niveaux de conscience différents, n'a plus la même connotation.
Celui qui est maître au sommet ne rejette rien, qu'il s'agisse du bien ou du mal, mais l'élève à son plus haut degré, comme c'est le cas, par exemple, avec la sexualité.

Le gros problème aujourd'hui, avec l'essor de la "spiritualité" et la façon dont elle est transmise, est que celle-ci n'est comprise et traduite globalement que par les centres inférieurs de l'être. On le voit avec toutes les nouvelles appellations qui vous promettent de vous présenter enfin comme un être spirituel.
Malheureusement, dans ce Gloubi-boulga prisonnier d'une spiritualité de formes, une grande majorité ont touché à des enseignements spirituels, oui, mais les ont interprétés et les transmettent depuis une conscience inférieure.
Souvent par le chakra racine, où il y a une forte dépendance à une interprétation de forme, même excessive, qui répond à des insécurités, à des besoins matériels.
Ou aussi par le chakra relié à l'énergie sexuelle, et là, c'est le gros danger, avec une dépendance aux sensations fortes expérimentées par cette voie, un feu puissant, mais qui reste prisonnier des désirs personnels et se projette dans la matière, nourrissant des attachements et des dépendances.
C'est là aussi qu'ont lieu toutes les dérives d'ordre sexuel, jusqu'aux abus. Et ça, c'est un gros problème : de nombreux individus se présentant comme guérisseurs, chamanes, maîtres yogis n'ont jamais fait le chemin de la conscience vers le sommet de leur être, en se détachant des désirs issus des bas instincts, et légitiment leur pratique déviante sous couvert de spiritualité.
De nombreuses personnes se trouvent victimes, car ces individus ont ouvert les canaux de l'énergie par les centres inférieurs.
Mais l'énergie, si elle n'est pas conscientisée dans l'Esprit, devient un pouvoir, de la magie pour manipuler l'ego.
Et cela est plus courant qu'on ne l'imagine aujourd'hui : des individus se présentent comme spirituels, mais sont prisonniers d'une compréhension involutive des enseignements.
De nombreuses personnes ne font pas l'élévation de la conscience dans les centres supérieurs, car elles deviennent dépendantes des sensations fortes que procurent les centres d'énergie du bas. Elles associent être spirituel à être constamment shooté aux sensations fortes, au shoot d'énergie pour se sentir vivantes et vibrantes.
Mais elles ne se rendent pas compte de devenir des accrocs, comme à une drogue, ce qui les coupe de leur reliance au cœur du divin, ce qui les rend esclaves de forces involutives que l'on pourrait nommer démons, les déviant d'elles-mêmes.
Voilà une étape cruciale sur le chemin de la conscience : élever ces sensations vers l'éther, vers l'UNification.
Beaucoup préfèrent rester prisonniers des sensations fortes inférieures plutôt que de goûter à la subtilité des plans supérieurs, car cela appelle à reconnaître et ressentir en soi ces plans et à se détacher des sens extérieurs, où tout est plus intense.
Au sommet de la conscience, on embrasse l'intensité à un autre niveau, plus subtil, plus éthéré, telle une expansion silencieuse qui nous fond dans l'éternité d'une flamme de douceur qui ne brûle pas mais nous éclaire infiniment. On le voit bien que l'humain se laisse davantage guider par la voie forte du tyran dans ses pensées ou ses émotions, plutôt que par la voie au souffle léger et divin de son être intérieur.
Pour clore ce texte, voici un conseil pour cheminer à travers notre ère : lorsqu'une personne ou en vous est transmise un enseignement, une information ou autre, élevez cela à travers vos sept plans de conscience intérieurs. Par exemple, pour le sujet de la mort,
observez cela depuis le plan de la matière (chakra racine),
depuis la dimension sexuelle, la force vitale (chakra sacré),
mettez-la en lumière (chakra plexus solaire), sentez depuis le cœur et percevez cette information en son cœur (chakra du cœur),
traduisez-la de la matière au verbe (chakra de la gorge),
retournez-la dans votre vision intérieure, au-delà de la forme (chakra troisième œil),
et ensuite traduisez-la en UNformation (chakra couronne).
Le fait d'employer ce processus nous permet de retrouver la clarté dans toutes les informations qui nous sont données et de retrouver notre souveraineté au-delà de la prison involutive.
Comments