top of page

La perfection sur la voie initiatique

  • Photo du rédacteur: Jade Rosenbaum
    Jade Rosenbaum
  • 26 mars
  • 2 min de lecture


La perfection divine


Inconsciemment, nous sommes tous plus ou moins guidés par un élan de perfection.

À la base, ce mouvement de perfectionnement est animé par notre nature divine, mais il peut très vite être détourné et mal interprété par notre personnage.


C'est ce que l'on observe dans le développement personnel, notamment à travers la notion de perfectionnement, voire son inverse, mais qui sert toujours le personnage :

"Je suis parfaitement imparfaite."


Pour l'initié sur la voie spirituelle, la perfection est un mouvement de déploiement de son essence.

On pourrait l'associer à sa force vitale, à cette force naturelle qui l'anime et ne cherche qu'à éclore à soi-même.

L'initié tend vers la perfection comme la graine germe et tend à fleurir en s'ouvrant au ciel.


Car la perfection divine est le propre de notre programmation naturelle et intérieure, comme la fleur est déjà programmée dans la graine.

Tout est déjà dans le noyau, dans le centre, et chaque jour, nous accompagnons de tout notre amour, de notre patience, le déploiement de cette perfection, son éclosion, sa mise à jour.


Car c'est ça, tendre vers la perfection divine : c'est reconnaître celle-ci comme notre programmation et reconnaître en chaque étape d'évolution cette perfection,

même quand elle nous est encore invisible pour nos yeux tournés vers l'extérieur.


L'extérieur c'est plutôt le credo du développement personnel : vous faire miroiter une fleur parfaite selon les apparences, qui n'a rien à voir avec votre nature divine, tout en vous poussant à vous perfectionner comme elle, depuis cette comparaison extérieure qui vous coupe de votre noyau.


Sur la voie initiatique, vous avez cet appel en vous de tendre et de réaliser cette perfection divine, qui n'est pas un idéal inatteignable là pour vous culpabiliser.

Non, il s'agit de votre nature animée par ce mouvement de déploiement où chaque étape porte en elle le parfum, l'essence de cette perfection.


Voyez comme la graine, dans son étape d'évolution, est déjà parfaite de contenir en elle, dans l'obscurité, cette programmation de perfection qui la pousse à se déployer et à faire éclore ses pétales pour en offrir son div'UN parf'UN.


Ici, la graine est déjà parfaite, mais a besoin de ce mouvement qui l'anime et ainsi de tendre vers le haut, vers le ciel, pour enfin se reconnaître dans toute sa splendeur.


Il en est de même pour nous : être animé par cette perfection est simplement accompagner notre nature à se déployer tout en reconnaissant son essence, ses racines dans le noyau, au cœur de notre être. Et tout cela n'est pas une course mentale du personnage, car là, on tombe dans le piège du développement des apparences, mais par la présence en soi, la présence qui émane depuis notre centre.


Jade Rosenbaum

Comments


bottom of page