Le sens de la vie
- Jade Rosenbaum
- 21 mars
- 3 min de lecture

Voilà un questionnement que tout humain porte en lui : est-ce que la vie a un sens ? Si oui, lequel ?
Eh bien, la réponse est oui, la vie a un sens, mais pas un sens auquel le mental peut répondre.
Le sens de la vie est l'ascension, la croissance, le perfectionnement.
Et naturellement, cette réponse nous est donnée par la nature elle-même, par l'expression du cycle de la vie qui nous témoigne du sens de celle-ci.
Dans ce cycle, l'homme est né pour se verticaliser sur ses deux pieds et croître.
Cela a lieu sur le plan physique, comme cela est programmé naturellement dans la petite enfance, et cela se fait aussi et surtout sur le plan subtil de la conscience.
Le sens de la vie tend vers la verticalisation et la croissance de l'être.
Tout au long de sa vie, l'homme est en croissance, se développe.
Même si, à un moment, sa croissance physique s'arrête et donne l'impression de peu à peu se dématérialiser vers la mort, il s'agit là encore d'un mouvement de croissance vers la dimension éthérique de l'être. C'est ainsi que son physique "dépérit" pour que l'homme se tourne et élève sa conscience vers des plans plus subtils.
Il est intéressant d'observer que l'homme, prisonnier de l'aspect matérialiste de la vie, est lui-même nourri par ce mouvement intrinsèque de croissance,
mais va comprendre ce sens de la vie qu'à travers une vision matérialiste et va parler de croissance économique, de croissance démographique, etc.
Certains parlent aujourd'hui de décroissance pour sauver l'humanité. Cela peut se comprendre sous un autre aspect : arrêter d'endiguer ce mouvement de croissance dans la matière, car cela a ses limites, mais diriger ce mouvement comme croissance de l'être, de sa conscience.

Le soleil nous témoigne et nourrit lui-même ce sens de la vie, puisque lui-même, par sa forme, nous appelle au déploiement de notre être depuis le cœur qui nous anime et ainsi permet, par cette ouverture, de faire croître à notre tour tout ce qui nous entoure.
Le soleil dirige ce mouvement ascensionnel. On le voit notamment sur les plantes qui portent le reflet de sens d'ouverture et de rayonnement.
Le règne végétal porte ce symbole en partant d'une graine, d'un noyau, se développant depuis l'unité d'une tige, d'un tronc, d'un "corps" pour ensuite se déployer, s'accroître en rayons de pétales, de branches, de feuilles, ou encore se développer tel l'analogie d'une couronne comme pour les champignons.
Tout ce qui nous entoure dans la nature, dans notre propre nature, nous témoigne, nous rappelle le sens de la vie, celui de grandir, de se développer, de s'ouvrir.
Non pas seulement sur le plan physique, mais au-delà, comme nous l'enseigne l'initiation de la mort qui est l'ascension, le mouvement de croissance vers des sphères plus éthérées.
Tout est si merveilleusement offert et transmis.
Même sur les plans inférieurs de l'inconscience, les êtres sont animés par ce mouvement de croissance.
Tout cela est dans la nature de la vie.

Dans le règne animal aussi, on retrouve ce mouvement de croissance, notamment par ce que certains ont nommé la sélection naturelle.
La nature se perfectionne et les espèces aussi. Ce perfectionnement de la nature sur le plan matériel peut se traduire par la disparition d'espèces au profit d'autres "plus fortes",
mais cela doit être compris sur le plan de la conscience.
Sur le travail intérieur de celle-ci, nous devons nous-mêmes les maîtres en notre royaume de cette sélection, laisser mourir les aspects "faibles",
nos faiblesses qui nourrissent l'involution de notre conscience, pour donner toute la place à nos aspects nourrissant la force évolutive de celle-ci.
Il ne s'agit pas de la loi du fort, comme certains l'ont interprétés.
Mais la loi de la force de l'amour et de la lumière, la force divine qui nous habite, voilà la force qui sélectionne et nous perfectionne intérieurement.

Quel sens donner à ma vie ? Si cela pèse tant dans nos pensées, sachez que nous sommes naturellement porté par le sens de la vie.
Certains voudront répondre en cherchant une mission de vie, mais nous n'avons pas d'autre mission que de croître en conscience, et cela se fait à travers nous naturellement par le cycle même de la vie que nous traversons tous.
Chaque jour est une occasion pour s'harmoniser avec le sens de la vie par la présence.
S'imprégner de la nature qui nous entoure au quotidien, regarder le ciel, le soleil, les fleurs, etc., tout cela nous plonge dans cette compréhension contemplative et répond à nos inquiétudes mentales par la vérité de la présence.
Et quoi qu'il arrive, pour ce qui peut semble manquer de sens, nous sommes dans ce mouvement ascensionnel de la vie.
C'est au-delà de la volonté personnelle ; cela appartient à la volonté supérieure à laquelle nous sommes tous soumis, dans le sens noble de ce terme, c'est à dire servir cette volonté.
Jade Rosenbaum
Comments