Peinture des nus et des anges
- Jade Rosenbaum
- 26 août
- 2 min de lecture

Pourquoi à l'époque peignait-on des anges sur la plupart des peintures de nues ou de scènes d'amour ?
La présence d'anges dans ces représentations de nues ou encore dans des scènes d'amour a une portée symbolique puissante.
À l'époque, ces scènes avaient pour vocation d'éveiller l'éros, cette force d'amour et de création chez le spectateur.
L'éros est la force vitale présente dans ce que l'on nomme le chakra sacré, là où l'on crée, c'est là où se loge le foyer de notre puissance sexuelle, notre puissance de création.
Tournée à l'horizontale vers les bas instincts, elle est destructrice, un feu qui se consume vers l'extérieur et nous embrase, nous vidant de cette force à créer dans le monde.
Car si cette force est dilapidée aussitôt dans des formes-pensées projetées dans le monde, l'humain crée à son insu des formes dans l'astral et nourrit tout un bestiaire inconscient.
Ce feu créateur est appelé à être verticalisé vers les cieux pour que, tel un feu de camp, il soit au service de cette force qui nous habite, pour réchauffer et pour nourrir.
C'est pour cela que des anges sont ainsi représentés, pour élever la force de l'éros en soi, pour sublimer la beauté de ce feu vers les hautes vertus de la création.
C'est tout un mouvement initiatique que les grands peintres de l'époque invitaient en chacun des initiés là pour contempler leurs œuvres.
L'artiste Peynet, plus contemporain, représentait très bien cela avec ses Amoureux, puisqu'ils sont souvent, notamment dans l'intimité de la chambre, survolés par des anges ou encore des oiseaux.
Ceci évoque ainsi comment l'éros, divinement dirigé, nourrit et ouvre en nous des portails vers les dimensions angéliques, nous reconnectant au grand principe créateur qui nous anime.
Jade Rosenbaum🌹






Commentaires