"Oser être petit pour révéler sa grandeur"
- Jade Rosenbaum
- 8 janv.
- 2 min de lecture

"Oser être petit pour révéler sa grandeur" : cette phrase définit très bien l'enseignement par lequel nous passons tous sans exception, mais que nous avons tendance à oublier.
Le cycle de la vie, tel qu'il se déroule, est à la fois une initiation et une analogie dans la chair des lois universelles.
La grandeur de l'Esprit, cette présence infinie que nous sentons au plus profond de nous, est venue emprunter ce chemin en s'incarnant dans la vie.
La première leçon : "Oser être petit". C'est ainsi que nous venons au monde en tant que nouveau-né, dans ce corps si petit mais avec l'Esprit encore si près de Dieu.
Oser tout réapprendre à travers le corps, à travers la chair, quelle aventure !
Saint Thérèse de Lisieux elle-même parlait de la beauté et de la grandeur de ce passage qu'elle reconnaissait et exaltait en l'enfant Jésus.
Oser revenir à l'innocence, oser revenir à la pureté encore immaculée de toute influence extérieure. Car ensuite, lorsque la vie se déroule, par les âges successifs que l'on nomme grandir, l'Homme a tendance à opacifier son Esprit dans la matière qui le délimite.
Au fil du temps, l'Homme pense continuer de grandir, mais il ne se rend pas compte qu'il ne fait que consolider sur place les planches opaques de sa case.
Cette case identitaire devient sa demeure, où, sans s'en rendre compte, tout se meurt.
C'est ainsi qu'il enclenche, sans s'en rendre compte, le processus de vieillissement prématuré qui ne fait que le courber, le ratatiner, le tasser.
C'est là qu'il lui est offert la mort des illusions, mais pour cela, il faut accepter de renaître et donc d'oser être petit de nouveau pour enfin révéler sa grandeur.
Trop d'Hommes ont peur face à cette invitation libératrice. Et pourtant, en revenant dans cette vérité, il nous est donné un pouvoir incroyable, celui où le merveilleux touche la grâce.
Dans cet état d'esprit, la peur disparaît au profit de "Tout est possible !", les capacités dans lesquelles je me limitais par le martelage des années se dilatent dans l'infinie potentialité de mon être.
"Oser être petit" nous permet de goûter à nouveau à l'immensité de notre être, celui qui n'a pas besoin de se noyer dans son intellect pour agir, mais qui est guidé par l'intelligence de la présence.
Comme l'enfant qui apprend à marcher, nous n'avons plus peur de nous lancer, même si nous serons amenés à tomber, car nous sentons dans notre chair que marcher en nous est inné.
Telle est la liberté de celui qui "ose être de nouveau petit" : retrouver la capacité à faire, d'œuvrer dans une harmonie silencieuse avec cette intelligence supérieure qui nous souffle :
"N'aie crainte, à présent lève-toi et marche !"
Jade Rosenbaum 🌹
Comments