top of page

La voie de l'Initié "Le diable se cache dans les détails"

  • Photo du rédacteur: Jade Rosenbaum
    Jade Rosenbaum
  • 26 août
  • 3 min de lecture

ree

"Le diable se cache dans les détails" : cette expression exprime très bien comment l'on peut se perdre,

se dissocier, se diviser si l'on s'attarde trop sur les détails, souvent situés dans la forme, dans l'horizontalité.

Et cela est d'autant plus vrai sur la voie initiatique.


Pour l'étudiant spirituel, l'enseignement se trouve ici et maintenant dans le m-Onde, le monde, l'histoire même telle qu'elle est connue de nos jours, car celle-ci nous initie déjà aux grands principes et grands enseignements.

Lorsqu'on est chercheur de vérité, la recherche d'exactitude historique peut vite devenir un piège, où la course aux détails, à la précision, nous éloigne de l'enseignement.


Dans l'ouvrage "Noël et Pâques dans la tradition initiatique", Omraam M. Aïvanhov explique la dimension initiatique du 25 décembre en tant que naissance du principe Christ, comme un événement cosmique réel et mystique.


Aujourd'hui, il pourrait y avoir un long débat pour savoir "est-ce que Jésus est vraiment né ce 25 décembre ?",

mais cela, c'est se perdre dans la recherche d'exactitude ou plutôt dans l'illusion du mental inférieur, car comme l'explique Omraam :

"L'aspect historique, vous savez, pour les initiés, c'est secondaire."


En effet, pour l'Initié, tout communique, montre, dessine, témoigne par analogie ; tout est symbole vivant et vibrant.

Même ce qui n'est pas dit ou montré nous parle d'une certaine manière et nous initie à une autre voie d'infusion.

Pour l'Initié, Dieu est en tout, et c'est "lui", en tant que grande Intelligence Divine, qui met en lumière ou occulte certains sujets, toujours dans le but de l'harmonie et de l'amour.


Même ce qui est inversé dans l'information est, pour l'Initié, une information communiquée par la voie de l'amour, afin que nous déployions notre capacité de discernement et que nous la remettions dans le sens du courant divin, à l'endroit.

C'est comme si on nous montrait le côté négatif en surface, sur le plan visible des cinq sens, pour que l'on trouve la dimension positive de l'information à l'intérieur, dans le fond, dans l'Univisible.


C'est un chemin de conscience, où tout ne nous est pas donné dans la matière afin que l'on développe nos facultés supra-sensorielles et que l'on s'élève au-delà.


Aujourd'hui, la vie des grands maîtres fait débat ; l'humain cherche à les comprendre via l'image, le personnage, la personne identifiable, en oubliant qu'ils ont, et incarnent avant tout, des principes, des lois universelles à intégrer par nous ici sur terre.


"Jésus est-il vraiment mort sur la Croix ? Est-il vraiment allé sur cette croix ?"

Cela fait débat, mais dans notre cœur, au fond, on le sait déjà.

Pourtant, l'humain qui cherche mentalement la réponse à cette question ne pourra trouver de réponses, si ce n'est une réponse rassurante pour le personnage.

Concernant Jésus et la croix, dans un temps pour notre humanité, il est nécessaire qu'elle intègre cette initiation de la crucifixion.

Car ce qui est montré, raconté dans les Écritures, est avant tout un mouvement initiatique à vivre en soi, dans l'intimité de notre creuset.


Il est encore nécessaire que l'humain meure de son attachement à un sauveur extérieur pour faire renaître cette lumière au cœur de lui-même.

Si aujourd'hui, on parle d'un Jésus mort sur la croix, c'est pour que l'humanité fasse mourir l'illusion qui se trouve en dehors, dans son image.


Lorsque l'humain aura intégré dans son ensemble l'initiation de la crucifixion, il pourra ainsi découvrir la suite, les coulisses de la vraie histoire, connaître celle-ci par le prisme de l'esprit, en vérité, et non plus depuis le prisme du personnage.


Il est encore nécessaire de se relier à certains récits tels qu'ils nous sont donnés actuellement, en accord avec la grande intelligence divine, pour que l'humanité accepte et vive la dimension initiatique de ces récits dans la chair.

Ainsi, la vraie Histoire pourra s'ouvrir en notre cœur, nous élevant, pour renaître dans un nouveau champ de perception.


Jade Rosenbaum🌹

 
 
 

Commentaires


  • Youtube
  • alt.text.label.Instagram
vecteezy_fresh-pink-rose-isolated-on-transparent-background_47833201.png

© 2022 par
Jade Rosenbaum.
Créé avec Wix.com

bottom of page