"La petite fille aux allumettes" l'accueil de la présence christ
- Jade Rosenbaum
- 26 août
- 4 min de lecture

"La petite fille aux allumettes" est un conte que l'on peut qualifier comme un conte de Noël, car celui-ci se déroule la veille du jour de l'An, encore dans l'aura et le parf'UN du soir de la nativité.
J'ai eu l'idée de parler de ce conte et de ses enseignements pendant cette période estivale, en ce début du mois d'août, car plus que jamais, son histoire est des plus ponctuel.
Lorsqu'on perçoit toute la dimension initiatique transmise à travers ses lignes; il nous ai signifié tout un mode d'emploi pour l'initié, afin de faire naître en soi le fameux principe christique dont Jésus est venu témoigner par son incarnation.
Dans l'ouvrage "Noël et Pâques dans la tradition initiatique", Omraam M. Aïvanhov exprime et met en lumière merveilleusement le processus qui est à l'œuvre, de façon cosmique et mystique, lors de cette nuit du 25 décembre.
Car c'est bien, en tout premier lieu, d'un point de vue cosmique — dans le ciel, miroir de nos cieux intérieurs —
qu'a lieu la naissance du principe christique : "Chaque année, à minuit, la constellation de la Vierge monte à l'horizon, c'est pourquoi il est dit que Jésus est de la Vierge."
Tout le conte de "La petite fille aux allumettes" parle de l'initié, qui, par son dépouillement, que l'on traduit par l'état de pauvreté, devient perméable aux effluves célestes, divines, permettant de faire naître en soi ce principe ou plutôt de le réveiller dans la partie endormie de notre être.
Ce n'est donc pas un hasard si cette petite fille se retrouve pieds et tête nus sous la neige, car ici, les flocons symbolisent les émanations christiques qui viennent informer la chevelure blonde de notre petite initiée.
Le flocon qui fond sur la chevelure indique l'intégration de l'UNformation afin de naître une seconde fois; en Eau et en Esprit. L'Esprit que l'on retrouvera via l'élément du feu, qu'elle manifeste à travers ses allumettes.
Cette intégration, qui a lieu le 25 décembre, se diffuse durant les jours suivants, jusqu'à acter cette grande mort et renaissance le soir du Nouvel An.
Mais cette seconde naissance, cette migration de la conscience, se prépare tout au long de l'année.
C'est pourquoi je vous écris ces lignes en ce début d'août, mois sous la dominance du Lion et de l'élément Feu.
L'été, saison de la grande épuration, en raison de l'augmentation de la chaleur et de l'intensité solaire, met en lumière le plomb pour qu'il soit vu et transmuté.
Cette transmutation se réalise sur tous les plans, autant par le corps que sur les plans émotionnels et psychiques.
Cette saison, par le feu, appelle à tout épurer, comme en témoigne le corps qui transpire.
C'est une grande mise à nu qui a lieu, tant dans le concret que dans le figuré, afin que l'on puisse se voir, se percevoir, pour nettoyer tout ce qui obstrue la conscientisation de notre christ'Al.
C'est en cette saison que nous effectuons le grand nettoyage des couches opaques, du plomb qui nous alourdit dans nos schémas, nos boucles mentales et émotionnelles.
C'est donc en ce moment que nous préparons l'espace vacant pour faire naître et éveiller l'enfant divin au cœur de notre être.
Omraam le rappelle très bien : "Si l'homme est attentif, s'il se prépare et se met en harmonie pour recevoir ces effluves, de grandes transformations peuvent se produire en lui."
Ce mois d'août, sous le signe du Lion, nous parle plus que jamais de la puissance de l'astre solaire, qui est appelé à gouverner notre vie, faisant de nous à la fois des serviteurs et des souverains. L'un ne va pas sans l'autre.
"C'est parce que je deviens un serviteur pleinement engagé et dévoué à ce cœur solaire à l'intérieur de moi que, en sa présence, j'y perçois le Père éternel qui œuvre en moi, et ainsi je deviens souverain, propre à ma nature véritable, adoubé et couronné.
Par l'action du soleil et l'intimité que je crée avec ses émanations, s'opère en moi une dilation qui permet aux rayons du soleil d'infuser leur information.
C'est comme si je devenais un panneau solaire, qui se charge et stocke, en secret, à l'abri des regards, toute cette énergie pour les futurs temps d'obscurité, lors de la saison de l'hiver."
Conscientiser tout le processus initiatique de cette période permet de mieux comprendre et vivre la phase de l'hiver, qui est une période de cristallisation. En effet, le froid permet de fixer, de cristalliser l'information qui a été épurée sous la chaleur et la lumière de l'été.
La petite fille aux allumettes met ainsi en lumière à la fois tout le processus de détachement et d'épuration, pouvant passer par des états souffrants, comme cela s'intensifie cet été, et qui se dévoile comme nécessaire pour révéler, au travers de la profondeur de notre cœur, leur bénédiction.
Afin de devenir perméable et vacant pour faire naître en notre foyer l'enfant divin que nous sommes, qui a toujours existé dans le germe silencieux de notre hérédité céleste.
Jade Rosenbaum 🌹






Commentaires