L'Homme à l'image de Dieu
- Jade Rosenbaum
- 26 août
- 2 min de lecture

L'Homme du monde appelle à se connaître. Par différents biais, il tente de comprendre, de se comprendre afin de répondre à cette question universelle : "Qui suis-je ?"
Un jour, il ose poser cette question à l'Éternel.
Dans un premier temps, il entend cela : « Tu es, tu fus créé à mon image. »
Ainsi lui est rappelé que « L'homme est créé à l'image de Dieu. »
L'homme, vivant dans le monde des apparences où règne le matérialisme, va chercher qui il est à partir de l'image en tant que finalité dans la forme.
De même pour Dieu, il va tenter d'en définir une forme précise, une définition issus de ses 5 sens physiques.
Ainsi, le piège de la surface, du renforcement de la personnalité et de l'identité va peu à peu se refermer.
Lorsqu'on évoque l'Homme fait à l'image de Dieu depuis le prisme div'UN et non humain, le mot « image » prend un tout autre sens que sa compréhension matérielle.
L'image traduit une géométrie, comme un symbole, comme un sceau divin issu d'une vibration qui elle-même est issue d'un son, d'un mouvement.
Toute image est l'émanation d'un champ UNformationnel beaucoup plus subtil ; la forme n'en est que le résultat final.
En optique, la définition d'une image est « une représentation, projection d’un objet produite par la réunion des rayons ou faisceaux lumineux qui en émanent et se reconstituent sur un miroir, sur un écran ou sur l’œil qui perçoit cette image. »
Dans cette simple définition, on comprend que nous sommes la projection, l'émanation de Dieu, issus de la réunion de ses rayons, de ses faisceaux lumineux, afin de nous retrouver en image sur le grand écran de la vie.
On comprend ce terme « image » en tant que lumière, en tant que mouvement, avant d'être quelque chose de visible et de tangible pour le mental.
Nous sommes, par ce mouvement, les rayons singuliers du grand soleil div'UN.
Pour mieux illustrer cela, voici mon analogie préférée : en vérité, nous ne sommes pas l'image du film projeté ; ce que nous sommes réellement se trouve dans la profondeur, là tout au fond de la salle de cinéma. Nous sommes la projection de lumière qui permet à l'image de se faire.
L'image dans le cinéma existe par la grâce de la lumière et du mouvement ; il en est de même pour l'Homme.
Ainsi, lorsqu'on parle de « l'Homme créé à l'image de Dieu », cela signifie que nous sommes là pour refléter ce mouvement, empreint de lumière, qui se donne, se projette et crée pour témoigner d'une seule vérité : à l'origine de tout et en toute chose, l'Amour.
Une des réponses, peut-être la plus déconcertante à cette grande question :
« Qui suis-je ? » pourrait être toute simple :
« Aime avec un grand A, et tu verras, tu le sentiras, cela se révélera… »
Jade Rosenbaum🌹






Commentaires