top of page

Frodon et la quête intérieure ou réhabilitons la bravoure de Frodon

  • Photo du rédacteur: Jade Rosenbaum
    Jade Rosenbaum
  • 9 oct.
  • 3 min de lecture

ree

Frodon, du Seigneur des Anneaux, fait partie de ces héros qui subissent, de la part de certains lecteurs et spectateurs, une sorte de rejet, voire de jugement, de dénigrement quand à son rôle dans cette grande aventure.

Certains lui reprochent de ne rien faire ou de ne servir à rien par rapport aux actions et démonstrations épiques de ses compagnons.

Seulement, c’est regarder l'œuvre de façon très limitée en séparant, en divisant, sans comprendre toute l’interconnexion entre les différents protagonistes. Frodon a le rôle ingrat que connaît sans doute chaque personne qui s’ouvre à la voie initiatique, où l’on comprend intimement que le mal qui se trouve en dehors est à voir en soi, dans la profondeur de l’inconscient qui a besoin d’être mis en lumière.

Les amis de Frodon, aux faits d’armes et de bravoure, sont l’expression sur le plan visible extérieur de ce que notre Hobbit, porteur de l’Anneau, vit en dedans.

Ce qui se joue par les autres en dehors dans l’action est la traduction de ce qui est à l’œuvre en Frodon dans l’intime.

ree

Il porte le rôle de celui qui œuvre dans le secret, dans le caché, dans l’intérieur, dans cet espace non visible et pourtant central et déterminant.

Le mal qui submerge et se répand à l’extérieur ne peut être que contenu par l'action militaire extérieure mais ne peut pas être réellement éradiqué.

La seule façon de le combattre est par la voie de l’intériorité, et c’est le fardeau qu’endosse le personnage de Frodon.


Il a le courage d’aller en dedans, déceler la part de lui qui fait ainsi écho à Sauron afin de la voir pour ne plus la nourrir. Toutes les scènes où; il se fait transpercer, il se fait happer dans le marais, il doit rester aliter pour se rétablir ou encore lorsqu'il se fait piquer puis endormir par une araignée, sont des passages symboliques, initiatiques puissants où il est contraint de descendre en lui-même à la rencontre de cet espace inconnu; là où a lieu la plus grande aventure. L’aventure intérieure de l’initié.


ree


Une aventure silencieuse, quasiment imperceptible, insaisissable et bien souvent ingrate, car à l’extérieur les gens peuvent facilement juger le fait de ne pas sembler agir dans le monde et pourtant tout l’enjeu des grands changements se joue d’abord dans le monde interne.


Dans le Seigneur des Anneaux, ce n’est pas d’un côté ceux qui font sous couvert d’action et de prouesse grandiloquente, et celui qui ne fait rien, mais plutôt l’expression d’un système.

Plus précisément, la personnification sous forme d’histoire de tout le mouvement de conscience qui a lieu dans la voie initiatique de la connaissance de soi.

Plus on plonge en soi à la rencontre de notre inconscient, comme Frodon le fait, notamment à travers toutes les scènes où il semble faillir, trépasser, et bien plus cela initie une réponse, une répercussion sur le monde extérieur, et donc à travers les personnages exprimant l’action tournée vers le dehors.

On peut voir Frodon comme le cœur d’une fleur et chaque personnage autour comme un pétale là pour le protéger afin de lui permettre de faire ce travail intense et exigeant.


Ce n'est pas un hasard, si cette grande aventure se déroule en terre du milieu, car il y a là toute la symbolique de ce qui se joue dans notre terre intérieure afin de retrouver le centre de notre être, comme en témoigne bravement Frodon.

ree

À tous les aventuriers de l’intérieur, sachez que vous êtes vus et reconnus, et que votre œuvre silencieuse est celle qui changera le monde.



Jade Rosenbaum 🌹


Playlist "Seigneur des Anneaux" sur YouTube :

 
 
 

Commentaires


  • Youtube
  • alt.text.label.Instagram
vecteezy_fresh-pink-rose-isolated-on-transparent-background_47833201.png

© 2022 par
Jade Rosenbaum.
Créé avec Wix.com

bottom of page