top of page

Charlie et la chocolaterie, l'abondance de chaleur dans le foyer du cœur

  • Photo du rédacteur: Jade Rosenbaum
    Jade Rosenbaum
  • 26 août
  • 2 min de lecture
ree

Il y a une image qui m'a marqué dans le film "Charlie et la Chocolaterie" : la maison où Charlie habite avec sa famille.

Vu de l'extérieur, elle est vétuste, bancale et témoigne de la pauvreté matérielle de la famille. Mais à l'intérieur, quelque chose d'autre s'en dégage.

La maison est certes tout aussi délabrée à l'intérieur, mais il y a une chaleur dans l'atmosphère.

ree

Cette maison symbolise la richesse ineffable qu'est l'initiation par "la pauvreté".

Dans de nombreux textes sacrés, la "pauvreté" est d'ordre initiatique et fait partie des expériences les plus enrichissantes, paradoxalement.

Dans notre société, la "pauvreté" est vidée de son caractère initiatique et vue comme une fin en soi, une condition si limitante qu'elle devient une identité réductrice pour celui qui la vit. L'état de pauvreté est un passage et, aujourd'hui, on en fait une prison dont les gens ne pourraient sortir par leurs propres moyens.


Cette initiation est une ouverture. Dans "Charlie et la Chocolaterie", la famille est pauvre et pourtant la maison nous raconte autre chose.

Ils vivent dans une grande pièce qui fait à la fois salon, cuisine et chambre, où dorment notamment les quatre grands-parents dans un seul et même lit.

Ici, tout est ouvert, aucune séparation entre les êtres, tout le monde est uni.

Cette ouverture de l'espace est le miroir d'une ouverture intérieure et de solidarité ; elle permet la libre circulation, sans obstacle, d'une chaleur invisible bien plus puissante que le feu d'une cheminée : la chaleur du cœur, de l'amour.


Cette ambiance est en contradiction totale avec le grand Willy Wonka, qui vit dans sa chocolaterie, isolé, enfermé, barricadé.

Même son physique traduit une certaine fermeture et froideur.

Pourtant, il est à la recherche de l'Amour, celui qu'il n'a pas eue petit, mais de façon artificielle à travers le sucre des chocolats et des bonbons qu'il fabrique.

Ici, sa richesse matérielle extérieure l'enferme, le coupe, l'appauvrit complètement.

ree

Charlie vient apporter sa richesse de cœur, initiée par l'état de pauvreté matérielle.

Cette initiation par laquelle il est passé était une étape importante pour qu'il rencontre et révèle ses ressources intérieures, chose auxquelles les autres enfants trop gâtés n'ont pas eu accès.

À la fin, Charlie est nommé comme successeur de Willy Wonka ; il emménage dans la chocolaterie avec sa famille.

Et là encore, cette dernière image est symbolique, puisqu'il y emménage avec sa même maison du début.

La maison est réparée, mais l'ouverture à l'intérieur est restée la même.


L'accès à la richesse matérielle pour Charlie n'est finalement que l'expression de la richesse intérieure rencontrée par l'initiation de la "pauvreté."


Jade Rosenbaum 🌹

 
 
 

Commentaires


  • Youtube
  • alt.text.label.Instagram
vecteezy_fresh-pink-rose-isolated-on-transparent-background_47833201.png

© 2022 par
Jade Rosenbaum.
Créé avec Wix.com

bottom of page