Analogie de la moisissure: développer son aération intérieure
- Jade Rosenbaum
- 26 août
- 2 min de lecture

De nos jours, les habitations ont souvent des problèmes de moisissures liés à une mauvaise isolation et une mauvaise aération.
Ce phénomène est souvent persistant et difficile à traiter, si l'on agit seulement en surface.
Ici, l'apparition, la récurrence de moisissures dans l'habitat est une parfaite analogie de ce qui se joue à l'intérieur, dans le cœur de notre demeure intérieure.
Dans les temps plus anciens, les habitations ne connaissaient pas ce genre de problème,
car elles comportaient des aérations, de grandes ouvertures entre l’intérieur et l’extérieur.
La circulation et le renouvellement de l’air se faisaient ainsi naturellement.
De nos jours, tout est beaucoup plus cloisonné ; l’individualisme de l’humain pousse à l’enfermement, au barricadement, et ainsi tout vient macérer à l’intérieur.
L’individualisme n’est pas une fatalité, mais plutôt une opportunité initiatique afin d’inviter l’humain à une pleine autonomie, pour qu’il retrouve par lui-même la présence en soi de la conscience universelle.
Dans le temple intérieur, la moisissure apparaît si l’on laisse les émotions stagner et prendre racine
sous forme-pensées que l’on nourrit chaque jour par une accumulation émotive qui n’est jamais allégée ni aérée.
Ces moisissures psychiques et émotionnelles sont d’abord invisibles, puis se traduisent peu à peu par une tendance de plus en plus accrue à être « affecté » par tout ce qui vient de l’extérieur.
Et par un réflexe archaïque, on croit se protéger en s’enfermant encore plus.
Les moisissures à l’intérieur se reflètent par la suite dans le monde de la matière, et nous indiquent qu’il est temps d’aérer, de faire circuler pensées et émotions pour ne pas laisser submerger et asphyxier.
Dans le concret, un système d’aération comme les déshumidificateurs permet d’évacuer l’air trop humide : le système extrait l’eau présente dans l’air et renvoie par la suite un air sec pour réguler la pièce.
L’invitation est la même dans notre système intérieur afin de réguler la marasme émotionnelle.
Ce qui aide le plus est de conscientiser ce mouvement de circulation de l’air, de nos pensées, de les réchauffer par la présence du cœur, par la chaleur du feu de l’esprit qui nous offre un regard d’amour et de compréhension dans chaque situation.
Le système d’aération de la VMC dans les habitats offre aussi tout un mouvement initiatique à intégrer pour faire circuler et aérer notre système intérieur, avec pour point d’entrée puis de sortie le toit, le haut, c’est-à-dire au niveau de notre demeure, le chakra coronal.
Ce mouvement nous invite à toujours élever vers le ciel ce qui nous pèse, ce qui a besoin d’être évacué, nous habituant à toujours remettre à plus grand, à plus grand en soi, tout ce qui a besoin d’être purifié.
Faire circuler une information, une émotion plutôt que de la nourrir jusqu’à son croupissement permet de percevoir le mouvement qu’elle induit en nous et où elle souhaite nous guider.
Dans cette grande analogie, on comprend et on intègre la nécessité du mouvement intérieur éclairé depuis le centre, depuis la présence immobile qui transmute et régule, de l’humide au sec, de l’intérieur vers l’extérieur.
Jade Rosenbaum 🌹






Commentaires