Aimer Inconditionnellement
- Jade Rosenbaum
- 27 sept.
- 3 min de lecture

Est-il possible d'aimer inconditionnellement dans notre monde ?
Oui, cela est possible. Nous sommes tous en capacité de nous aimer, d'aimer les autres, d'aimer le monde de façon inconditionnelle.
Pour le mental, cela est sûrement peu entendable, voire jugé comme une posture naïve face à ce monde qui nous présente pourtant tant d'occasions d'être détesté, de mériter seulement un amour conditionné.
Et pourtant, je vous l'affirme avec certitude, une certitude sûrement semblable à la folie pour certains, tant celle-ci n'est pas rationnelle, mais essentialiste;
Oui, nous sommes en capacité, à ce jour, d'aimer les autres, de façon inconditionnelle.
Il ne s'agit pas de l'amour sentimentaliste, de convention, rassurant, voire sécurisant, mais plutôt de l'Amour avec un grand A, vertigineux, celui qui vous souffle :
« Oui, tu peux Aimer cet autre si différent, oui, tu peux aimer ce monde qui semble des plus chaotiques. »
Cet Amour est une communion avec l'essence du monde, avec cette même essence divine en chacun de nous et qui se révèle présente lorsqu'on ose percevoir à travers les costumes les plus opaques voir les plus détestables.
Car ce que nous sommes invités à aimer, à la hauteur que Dieu aime, ce n'est pas le personnage ou ce que l'autre montre, témoigne en surface, mais plutôt l'œuvre de Dieu qui se fait en lui et malgré lui.
Aimer inconditionnellement, c'est aimer l'œuvre de Dieu qui se fait et qui a lieu en chaque chose, en chaque rayon de sa création, dans le silence et dans le mystère le plus total.
Car oui, le courant de l'intelligence divine œuvre à travers tout ce qui nous entoure et garde secret le grand dessin de sa grande œuvre.
Ce que j'aime chez l'autre, même cet autre si condamnable, c'est que l'œuvre de Dieu se fasse autant à travers lui qu'à travers celui, celle que je chéris de tout mon cœur.
Je vous l'accorde, c'est peu acceptable d'un point de vue humain, c'est même parfois intolérable, mais notre essence an tant qu'humain EST divine.
Je suis donc, invité, dans ce cas à apprendre à aimer divinement.
Nous sommes tous cette graine d'amour, là pour fleurir en notre essence, issue de la semence du Père céleste.
Dieu reste un mystère, et tant mieux, car cela m'élève toujours plus, au-delà de toute définition dans laquelle je pourrais l'enfermer, « le » limiter.
La vie, qui est ma plus grande enseignante, me pousse à m'ouvrir à ce mystère sans chercher à le comprendre, mais plutôt à le vivre par la simple présence.
C'est par cette voie d'ouverture à la vie, à son grand dessin mystérieux, prodigieux, que je m'ouvre à cet amour inconditionnel pour moi et pour tout ce qui m'entoure.
L'amour inconditionnel, c'est aimer l'œuvre de Dieu qui se fait en moi et tout autour de moi.
C'est aimer la grande roseraie qu'est le monde, en reconnaissant le parfum de l'essence divine, autant chez cette graine en terre, engluée dans la matière, qui ne connaît pas encore la belle fleur qu'elle porte en elle-même, que chez cet autre, ce bourgeon sorti de terre, mais encore fermé, qui se protège quelque part, puisque je n'en vois que les ronces et son armure, et pourtant, ce bourgeon porte ce parfum divin, pas encore manifesté.
L'amour inconditionnel, c'est aimer chacun de ses frères et sœurs, comme dans cette grande roseraie, c'est oser se rappeler que, peu importe ce qu'ils nous montrent d'eux, ils sont cette semence divine, là pour révéler le potentiel divin qu'ils portent en eux.
Chacun à un moment est amené à passer par cet état inconscient; d'être au potentiel non manifesté, en devenir, et bien là, au cœur de soi, même aveugle à cette vérité, nous sommes et serons tous appelés, tôt ou tard, à fleurir.
L'amour inconditionnel, c'est s'harmoniser avec cette perception d'amour qui sait l'œuvre de Dieu en chacun.
Jade Rosenbaum






Commentaires