Abeilles montrent du respect et de la dévotion envers les icônes. Kapandriti / Isodoros
- Jade Rosenbaum
- 26 août
- 2 min de lecture

Près d'Athènes, dans la région de Kapandriti, un message merveilleux est transmis au monde entier.
Cela fait 16 ans qu'un apiculteur très pieux nommé Isidoros place dans ses ruches, à chaque printemps, des icônes de Jésus, de la Sainte Vierge et de saints.
Il observe le même phénomène incroyable se reproduire chaque année : les abeilles façonnent leurs cellules de cire, leur honeycomb, tout en respectant et en laissant à découvert le visage et le corps de l'icône présente.
"Un jour, j'ai apporté une icône qui représentait le Golgotha avec trois croix.
Les abeilles ont 'brodé' avec de la cire toute la surface de la composition, laissant percevoir clairement la Croix du Christ,
tandis que le voleur sur la croix de gauche était couvert d'une épaisse couche de cire," rapporte Isidoros.
Pour lui, c'est signe que les abeilles montrent du respect et de la dévotion envers les icônes.
Mais plus que de la dévotion, cela porte un message bien plus grand et transcendant.


La ruche représente le lieu sacré où se crée le miel. Dans sa structure géométrique, la ruche est le reflet de l'intelligence divine faite d'harmonie et de perfection.
Les abeilles sont des ouvrières au service ; elles servent un plan bien plus grand qui dépasse leur entendement, elles œuvrent par la grâce et l'expression de leur nature.
Elles récoltent le nectar des fleurs, et dans la mythologie grecque, le nectar est une boisson divine qui donnait l'immortalité.
Le nectar est la source du miel et porte la promesse d'éternité. Ensuite, il est apporté dans la ruche et transformé en cire et en miel. L'œuvre des abeilles est une mise en or.
Elles transforment le nectar en or liquide avec lequel on peut se nourrir et s'abreuver. On évoque la vertu d'immortalité car on intègre l'or soit l'émanation du cœur solaire sur notre terre. C'est un cadeau royal qui nous est fait. Lorsque les abeilles brodent autour des icônes sans les recouvrir, elles reconnaissent dans leur vibration l'or, la présence solaire, le nectar divin qu'elles incarnent.
L'œuvre est déjà là, donc il est inutile de travailler sur cette partie en passant par-dessus ; par contre, le voleur, lui, est recouvert car l'œuvre de l'or doit se faire sur lui.
Il y a de leur part une reconnaissance de la valeur de l'or. D'autant plus que ces êtres sont venus incarner et transmettre la parole d'or, apportant le miel sur les plaies.
On peut se nourrir de leur émanation, de leur verbe, comme on le fait avec du miel.
Le message serait plutôt : nourrissez vous de leur miel, intégrez, ingérez cet or en vous plutôt que d'en faire des icônes à vénérer à l'extérieur de vous-même.
Jade Rosenbaum🌹






Commentaires